Un élément négatif qui touche les 3 types d'archi : => le stock pour ajouter des nouvelles ressources le moment ou tu en as vraiment besoin en urgence !
Plus précisement : - à l'ancienne : pour commander/recevoir/racker/etc. de nouvelles boiboites HP/DELL/etc., tu sais bien que tu as un délai en temps normal, mais qui peut s'allonger en cas de rupture de stock chez le fournisseur (assez classique vous allez me dire). Tu peux t'en sortir en changeant de marque et/ou de fournisseur, mais ça nécessite quand même quelques tests pour valider le nouveau hard. - typique : si tu loue des serveurs, en cas de renouvellement de gamme ou de changement de politique (le "sold-out" ...) du fournisseur, tu peux te retrouver sans ressources disponibles, et si tu as une infra un peu complexe de type "v-rack" tu es bloqué chez ce fournisseur. Suivant les cas, ca peut prendre plusieurs jours/semaines - moderne : sur des offres cloud, malgré les discours marketing, il arrive aussi qu'il n'y ait plus de vms disponibles au moment ou tu en as besoin. Je n'utilise pas assez EC2 pour l'avoir vécu, mais je l'ai déjà lu plusieurs fois. Idem qu'au dessus, à cause des clusters déjà en place, tu ne peux probablement pas aller chercher ta/tes VMs supplémentaires chez un autre fournisseur et tu vas devoir attendre quelques heures ou jours j'imagine
Donc, en gros, ca touche les 3 types d'hébergements, mais les contraintes de temps et les solutions ne sont pas les mêmes.