Lors de l'embauche de mon padawan, j'ai reçu une 10ène de candidats, c'est pas énorme mais on est en province. Et j'ai remarqué que le plus souvent, ceux qui avait le plus de diplômes et de certifs non seulement n'était intéressé que par ma place (sic!) mais en plus était totalement incapable de chercher ! Tout en demandant un salaire prohibitif... On a d'ailleurs créé un terme pour cette capacité: adminologie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Adminologie )
Résultat j'ai embauché le seul qui savait chercher (il n'y en avait vraiment qu'un), et je ne sais même plus s'il a des certifs ni quel diplome d'ingé il a ... :)
C'est ce que j'ai remarqué également : la curiosité, la recherche sont souvent ce qui fait la différence. J'ai toujours eu l'impression, peut être fausse, que les SSII avaient tendance à "formater" un peu leurs employés en les faisant parfois marcher sur la tête pour satisfaire le client, qui, on le sait bien, ne connait souvent rien à ce qu'il demande, mais impose parce que c'est lui qui paie. Marcher sur la tête pendant des années, ca a tendance à faire plus de mal que de marquer des buts en faisant des têtes ^^. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours fuit les SSII, et qu'à la moindre chose sur laquelle je ne suis pas d'accord (ou pas du même avis), j'en demande la raison (et argumente ma solution), quitte à passer pour quelqu'un de démotivé car, selon leurs dires, ca donne l'impression que je ne crois pas du tout en mon manager. On remarque cependant que souvent les certifications sont passées par des employés de SSII, payées par l'entreprise pour faire briller le candidat et obtenir plus facilement un contrat. Il y a peut être un lien de cause à effet.
La certification RHCE (et les suivantes, en particulier RHCSS qui m'aurait intéressé) est cependant un peu différente des autres certifications puisqu'il s'agit d'une épreuve, est il expliqué sur le site officiel, hands-on, avec des problèmes posés au candidat sur une machine et qu'il doit pouvoir résoudre dans un temps imparti, de quelques manières que ce soit. D'où mes questions sur la fiabilité du test, et sa valeur aux yeux des autres, compte tenu que passer les certif Red Hat, en particulier quand c'est payé de sa poche, ca coute les yeux de la tête.
Florian MAURY