Le Tue, Nov 19, 2013 at 12:36:10PM +0100, Wallace [wallace@morkitu.org] a écrit: [...]
Je valide totalement le dérangement dans les bureaux (physique ou téléphonique) c'est juste insupportable. A présent les clients nous joignent uniquement sur ticket et si on doit accélérer une tâche c'est nous qui prenons l'initiative d'appeler. D'une les gens posent leurs soucis ou les actions à faire plus facilement par écrit, de deux ça évite le coup de fil ou le message sur le répondeur "hé vite ça marche plus! Fais au mieux j'ai piscine!" en mode patate chaude et après débrouilles toi pour diagnostiquer seul.
Plus facilement, je sais pas. Nous, on demande systématiquement aux gens qui appellent de formuler leurs demandes par mail, et y'en a pour qui ce n'est pas "si facile". La plupart du temps, parceque ça les oblige à réfléchir clairement à la façon d'exprimer le problème. (pour certains, ça suffit à ce qu'ils trouvent tous seuls ;) Mais on gagne beaucoup à pouvoir sérialiser ou paralléliser (en fonction des demandes) à son rythme. Et ça permet (un peu) plus facilement de répartir sur plusieurs personnes.
Sur la question du télétravail, y'a une part qui dépend complètement du temprérament de chacun. Perso, je pense que je pourrais pas faire ça à temps plein "à domicile". Mais ça n'empêche pas d'avoir une organisation qui le permet "au pied levé" : vpn, téléphone ip connectés à la téléphonie de la boite, ... Ça permet à chacun, ponctuellement, ou de féçon récurente (genre 1j/semaine) de pouvoir travailler à distance. Pour des proportions importantes de "à distance", je pense que les espaces de coworking peuvent être une solution intéressante, comme ça a déjà été évoqué.