Niveau perf, les logs FPM sont très "bavard" pour t'aider dans ta conf genre "tu dois augmenter cette valeur ou celle là".
Moi j'utilise lighttpd (même fonctionnement que nginx) et FPM, des fois nginx. Mais généralement remplacer apache par nginx ou lighttpd sur du gros traffic me fait gagner au bas mot 80% de puissance. Le dernier client où j'ai fait cette migration, on est passé de 5 serveurs à 1 seul.
Niveau "dev" sinon pour la suite, je conseille un sous domaine pour le static qui permettra un jour de faire pointer ça où on veut.
Ce que je vois, c'est que ma conf nginx ou lighttpd pour un gros site va faire au max 60 lignes en un seul fichier (si paquet Debian, ils ont commencé à exploser en plein de fichiers, je suis pas fan) comparé à Apache, la maintenance reste nettement plus simple.
Le gros avantage aussi c'est vu que c'est "moins utilisé" par l'admin sys du dimanche, tu trouveras des infos moins nombreuses, mais de meilleure qualité.
Pour PHP FPM, t'as pas mal d'indication dans la conf de base (conf qui tient pas mal la route par défaut) style : ; Default Value: min_spare_servers + (max_spare_servers - min_spare_servers) / 2 pm.start_servers = 20
Le 21/01/2013 16:24, Antoine Durant a écrit :
Bon... Au nombre d'arguement en faveur de Nginx je vais devoir l'essayer alors !!! Pour résumer j'install Nginx avec PHP-FPM c'est bien ça ? Faut-il configurer quelque chose pour PHP-FPM pour gérer du fort trafic ? En regardant sur google vite fait, l'avantage que j'y trouve est une install rapide et quasi fonctionnelle (pas de module comme apache ??) et moins gourmand qu'apache, je me trompe ?
*De :* Wallace wallace@morkitu.org *À :* French SysAdmin Group frsag@frsag.org *Envoyé le :* Lundi 21 janvier 2013 16h18 *Objet :* Re: [FRsAG] Conf apache2 site fort trafic
Le 21/01/2013 16:12, Antoine Durant a écrit :
Bonjour, Quand tu dis remplacer Apache par Nginx est plus viable, tu peux m'en dire plus ? Nginx encaisse mieux les montées en charge qu'Apache ?
Apache est synchrone, Nginx est asynchrone Apache monte très vite en consommation mémoire, Nginx reste stable (maxi 5% constaté entre le repos et une charge de plusieurs millions de hits)
Niveau configuration sous Nginx comment cela ce passe pour affiner la conf d'un site à forte visites ??
Nginx sait délivrer du contenu static très rapidement, si tu lui dit que pour le php il doit l'envoyer à un serveur d'application php (PHP-FPM) alors il transmet la requête (comme un reverse proxy) et attend la réponse pour la renvoyer.
PHP-FPM c'est la clef pour avoir du php performant, au lieu d'avoir un processus lancé à chaque requête sur un apache, là une batterie de processus attendent les instructions. Du coup le cache opcode est toujours disponible, les processus ne perdent pas de temps à se lancer et à s'arrêter. PHP-FPM marche par pool, tu peux tout configurer dedans, avoir un php.ini commun avec des customs php pour chaque pool, ou un php.ini par pool, ...
Bref le jour et la nuit niveau performance.