J'ai vu passer GlusterFS, Ceph et MooseFS. Je n'ai de vraie expérience de prod avec aucun et je n'ai juste jamais testé Moose et Ceph, mais en gros :
- Moose ressemble pas mal à GFS donc *s'il marche bien* ça devrait être un bon choix (encore une fois, jamais testé). Il est censé être fiable et scalable.
- Gluster est simple à configurer et à comprendre niveau architecture, c'est juste un maitre + des esclaves. Par contre du coup il est très rapide en écriture, un peu moins scalable en lecture (mais bien plus que NFS).
- Ceph est complètement distribué, donc pas de SPOF, par contre ça le rend assez compliqué, probablement un peu plus gourmand en espace et difficile à administrer. Ça m'a l'air un peu overkill pour tes besoins.
Pour simplement remplacer un NFS qui a des problèmes de perfs, Gluster me parait pas mal (c'est probablement celui qui s'en approche le plus), sinon peut-être Moose (quelqu'un a testé ?). Les trois sont en standard dans le noyau Linux maintenant. À voir s'ils sont dispo selon les distributions par contre.