Yop,
Dans ma recherche de solutions de haute disponibilité basées sur la virtualisation je suis tombé sur Ganeti.
Avant que j'oublie, sans jamais avoir utilisé, je sais qu'il y a proxmox aussi. De ce que j'en ai vu/compris, c'est plus "à la plesk", comprendre une interface qui fait des choses derrières mais tu sais pas trop quoi. (je peux me tromper aussi).
Avez vous un retour d’expérience sur ce soft ?
Un peu, j'ai pas mal touché à ganeti y'a ~ 2 ans, et y retouche depuis (très) peu de temps. Ce qui est dessous est donc à prendre avec des pincettes.
Dans l'état actuel de mes recherches ce que j'envisage pour un cluster HA (sous Linux avec quelques services internet de base) ça serait ce genre de composantes :
- Debian Squeeze
- XEN (KVM ???)
- Ganeti
- LVM
- DRBD
Je ne fais pas trop fausse route ?
Je pense pas. Ca correspond à ce que j'avais monté: un cluster de virtu "du pauvre" (pas de shared storage, petits serveurs, etc). Le worflow "habituel" de ganeti c'est effectivement générer une vm suivant certains paramètres, sur du xen ou kvm (en para ou full virt, kernel hote ou guest au choix), en mettant tes disques sur du drbd qui sont eux meme du lvm, avec des possibilités de placer ses vm à la main ou automatiquement (htools).
Attention au coté HA, Ganeti fait et ne fait pas certaines choses : Il fait : - migrer une vm à la mano vers son secondaire - déplacer le secondaire d'une vm d'un noeud X à un noeud Y - évacuer un noeud (pratique pour de la maintenance) - détecter périodiquement les vm arrêtées par erreur et les relancer - hot & cold migration Il ne fait pas : - migration de vm en FO.
Comprendre que Ganeti est capable de voir qu'une vm/qu'un node est down, mais il ne prendra jamais la décision de la/les redémarrer sur leur(s) slave(s).
En bref, si tu cherches un outil qui gère le drbd/lvm pour toi, avec un certain confort, Ganeti est peut-être ce qu'il te faut. Si tu veux un truc qui fait la HA tout seul, raté. Et de mémoire (tu as tes pincettes ?) ganeti permet pas facilement de placer un hook quand une vm est détectée down. Il faut donc un outil extérieur pour déclencher la migration.
Pour info, mon setup était pour majoritairement de l'hébergement web, une quinzaine de noeud, xen ou kvm, sur des *box (ovh, free, en lan, etc ...) avec un kernel host ou guest suivant les besoins. On a un haproxy en frontal sur chaque noeud. C'est assez efficace, on peut migrer une vm d'un noeud X à un noeud Y sans coupure (merci haproxy). On a aussi de l'ospf dans le cluster pour que les hosts mettent leur route à jour quand une vm migre (sans changer d'ip).
Maxence