Bonsoir Stephane,
Bonsoir,
Je suis actuellement sur un projet du même type (actif/actif). Je pense m'orienter vers une solution EMC.
Totalement différent de ce qu'on a mis en place.
Afin d'avoir un retour d'experience, quelle a été la solution retenue chez vous, et pour quelles contraintes ?
Les machines en question font tourner Oracle. Donc nous nous sommes tourné vers les solutions Oracle et avons mis en place Oracle RAC. On ne peut pas faire plus spécifique et en l'occurence plus adapté je pense, puisque tout est dans les mains du cluster de base de données. Et ça marche plutôt très bien.
Pour les serveurs applicatifs, etant donné qu'il y en a trois, on a monté un cluster actif/passif à trois noeuds, et par défaut, chaque machine fait tourner son applicatif, en redondant les autres en cas de défaillance. L'exploitant nous a imposé RedHat Cluster. C'est naze : il arrive régulièrement que le cluster perde les pédales et nous oblige à tout arrêter/relancer. Heartbeat marche beaucoup mieux.
En ce qui concerne DRBD lui-même, on est passé à un stockage sur SAN fibre-channel. Donc chaque machine attaque un espage partagé. On gagne en souplesse, perfs, fiabilité, facilité de mise en oeuvre, etc. Mais c'est nettement plus cher. Un NAS pourrait être adapté pour ce genre de choses, mais dans ce cas il faut faire gaffe au SPOF.