Le jeudi 17 octobre 2019 à 22:08 +0200, Jonathan Leroy - Inikup via FRsAG a écrit :
Bonjour à tous,
Il paraît que le RAID hard est has-been maintenant, donc je me suis dit que j'allais m'en passer pour mes prochains serveurs.
J'ai donc lancé une install de Debian Buster et ai entrepris de créer un RAID soft avec mdadm. Le serveur est en mode UEFI donc je crée une partition EFI au début du disque, sur le RAID. Tout se passe bien jusqu'à ce que grub-efi passe par là. Il n'aime pas que la partition EFI soit sur un RAID apparement. J'ai retourné l'Internet dans tous les sens sans trouver de solution autre que ne pas mettre la partition EFI sur le RAID. Ce qui veut dire devoir gérer manuellement la synchro de ces deux partitions, ce qui ne m'enthousiasme guère...
Vous gérez ça comment, vous ? Je précise que j'installe en preseed donc j'ai la possibilité d'utiliser des commandes custom pour le partitionnement.
Si tu es sur de l'uefi, c'est normal. Le fonctionnement n'est pas du tout le même qu'avec bios + mbr. Ton uefi dispose d'une table de correspondance nom => programme efi à charger. Quand tu installes grub-efi, il ne va pas placer un chargeur sur le disque. Il va juste ajouter une entrée dans cette table, en disant "je suis tel os, grub pour efi se trouve là". Et ce programme se trouve sur la partition efi, en vfat. Sous linux tu peux lister et modifier tout ça avec efibootmgr.
Quand le PC boote, l'uefi se charge, monte la partition efi … et donc doit connaitre le système de fichiers. Si tu la formates dans un FS non reconnu par l'uefi, il ne peut pas accéder au programme de boot (que ce soit grub, shim, ou celui de windows). Donc si tu mets cette partition sur du raid software, à moins que ton uefi sache le lire (probabilité forte qu'il ne lise que le vfat), ça ne fonctionnera pas.
Pas de solution qui me vient là, malheureusement. À moins de repasser en mode legacy, avec grub en mode mbr et pas efi.