Hello,
Stéphane Rivière stef@genesix.org wrote on 20/03/2024 at 17:20:33+0100:
Mais quelle agressivité !
C'est clair que t'as pris cher. C'était pas mérité quand on te connais... T'avais juste un avis taquin et non consensuel (ce mot est remarquable ;).
Alors histoire de remettre les choses dans leur contexte, je n'ai aucun problème avec les avis non-consensuels pertinents et argumentés, ou avec les trolls quand ils en sont (même si ça peut être chiant dans une discussion sérieuse).
Mais quand quelqu'un énonce des conneries avec tout le sérieux du monde, persiste et signe avec un ton péremptoire (l'argument d'autorité du petit jeune c'est toujours une bonne blague quand je vois le nombre de types avec 3x mon expérience pro qui sont pas foutus de faire le tiers de ce que je fais, et des jeunes plus jeunes que moi qui ont un meilleur niveau que celui que j'avais à leur âge) et tente de faire passer les autres pour ceux qui comprennent pas et déforment les propos, ben là c'est all-in. On a déjà assez de problèmes de bonnes pratiques en sécu sans en rajouter par le biais de tenants de la profession.
Alors ptet que Laurent est un très bon convive de PMU pour boire un verre et faire des hypothèses sur l'avenir géopolitique et climatique, mais il n'empêche qu'il énonce connerie sur connerie sur le sujet de la crypto, et que, le nez dedans, il continue. Je serais ravi de l'ignorer si cela n'avait pas d'impact sur les croyances de gens qui n'ont pas encore l'expérience pour se faire un avis sur le sujet, mais c'est pas le cas : FRSAG est lue par des novices.
Il faut quand même préciser que ces dealers de certs payants sont parfois/souvent des passoires. Ils peuvent apporter plus de problèmes que de solutions, tout du moins pour un service payant.
Affichant une préférence pour une engeance qu'on aime pas trop (voire qu'on déteste carrément, mon cas), ça peut déclencher des réactions épidermiques car ce fut un très long combat de tranchées pour arriver à la LE !
Aujourd'hui LE est peut-être (probablement ?) mieux audité que pas mal de ces dealers.
Et (imho) LE est extraordinairement simple et fiable quand on le prend par le bon bout (automatisation par la méthode DNS01, la seule qui permet de scaler et d'avoir une reconnaissance de la propriété du domaine sans que le site web soit opérationnel, ce qui est généralement le cas quand on a une automation complète : on créée le certificat de préférence avant de faire monter le site).
Pour bricoler, le bac à sable est parfait. Et enfin c'est devenu un process standardisé par une RFC. Santé bonheur.
Comme a dit un colistier, ça a mis un coup de pied dans un petit monde bien assoupi sur un matelas de dollars bien mal acquits...
Comme les vendeurs de NDD, que Gandi (dont on parlait il y a une semaine) a historiquement contribué à remettre au pas.
Dommage qu'elle n'ait pas continué dans ce sens.