Le 12/07/2022 à 20:05, David Ponzone a écrit :
Faut mettre des cartes très courantes, très dispos en broke et avoir un bon broker. Une carte RAID qui part en vrille, ça doit arriver je dis pas le contraire. Mais ça m’est jamais arrivé.
Chanceux. Sans ironie.
Mais je suis d’accord avec vous sur le fond, je préfèrerais être très à l’aise avec le soft pour faire que de l’install soft. Hélas, y a encore pas si longtemps, installer une Debian avec / sur un RaidZ1, c’était pas vraiment trivial.
On fait couramment depuis plus de 15 ans. Rien de sorcier. Y compris les remplacements de disque...
J'ai eu une fois un truc zarb, des partoches différentes claquées sur les deux disques (le client avait trouvé le moyen de coller une nouvelle gaine de 63 (en provenance de l'extérieur, plein est) qui arrivait au cul du serveur en question. Au premier hiver, il y a eu des conséquences (les disques étaient passés à 5°). En bref, à la fin, une resync infinie sur un volume due à un secteur défectueux sur le second disque (celui qui globalement était le moins attaqué) car ce volume ne pouvait être déclaré "sain" à la fin de la reconstruction.
Ben pas de souci, y'a une façon de faire pour dire à nunux que ce secteur là, on le blackliste. Y'a une formule et les tutos pour. Pas facile à calculer mais faisable. Mais ça n'a jamais permis d'avoir ce volume sain tout de même. Mon unique problème sur des centaines de servs. C'est suite à cette expérience que, dans des cas de serveurs critiques, c'est RAID 1 avec 3 disques, idéalement de deux fabrications différentes (en 'grand public' du WD Red - usine WD - et du du WD Gold - ex usine Hitachi, ex IBM) et il n'est pas déconnant de déclencher une alarme si les disques passent en dessous de 20°, ce qui implique probablement une ambiance à 10°. Les disques qui tournent ne supportent pas les basses températures, pas du tout.