Bonsoir,
Première chose, un NAS en opensource avec du DAS n'est pas compatible avec le support VMware. (Car non présent dans la HCL VMware => http://www.vmware.com/go/hcl)
Ensuite, tu parle de volumétrie, mais pas d'IOPS. Hors dans le cadre de la virtualisation (peu importe l'éditeur), le nerf de la guerre se situe dans les perfs IOPS. La volumétrie deviens très vite un sujet secondaire, le nombres d'axes nécessaires à l'obtention des perfs nécessaire apportant très souvent une sur-capacité de stockage.
Ensuite tu parle de volumes de 5To, mais la taille max d'un VMDK est de 2To (et d'un datastore sur une autre technique qu'iSCSI aussi). Pourquoi 5 To ? Tes VMs ne peuvent pas être réparties sur X LUNs, à raison de Y VMs par LUNs ?(avec 1 < Y < 13, suivant le workload de tes VMs).
Pour le reste, d'expérience pour avoir travailler sur des baies NetApp/EMC/EQL/HP, les perfs se valent. Et l'iSCSI n'est pas si mal si on respecte quelques règles "simples" d'architecture.
Après, comme tu l'as dis, ce qui fera la différence, c'est le prix.
Sylvain.
2011/4/29 Sylvain Rutten srutten@gmail.com:
Bonsoir.
Je suis à la recherche d’un solution de stockage simple et si possible évolutive pour héberger mes fermes de serveurs VmWare.
J’ai une centaine de systèmes virtuels à héberger par DC. J’ai 2 DC donc 200 OS virtuel.
A l’heure actuel j’ai 2 Netapp 2050 de 15 To avec des disques 450 en 15 K. Mais les perfs ne me conviennent pas que ce soit du FC, ISCSI ou du NFS, donc ils ne me servent à rien ou presque.
Je viens de prospecter auprès d’Isilon mais les négociations sont compliqués, les tarifs et les taux de remises pas très clair. Je suis parti sur une config du genre 2 x 4 IQ5400S avec des axes de 15k pour une volumétrie de 14 To util par cluster.
Du coup je me pose des questions sur les baies EqualLogic mais là j’ai encore un peu peur du prix, acquisition des licences, maintenance et en plus je ne suis pas fan du ISCSI.
Du coup je partirais bien sûr du serveur standard genre dell R610 avec contrôleur H800 / PowerVault MD1200 / HD en 15k / 8 x Gb intel en Lacp et une distrib open source.
Les avantages que je vois c’est le prix et le cout de maintenance.
Le désagrément c’est que j’ai plusieurs DataStore. 1 par target NFS dans mon cas avec des volumes de 5 To. Mais là c’est un faux problème au final.
Je reste convaincu que j’aurais plus de perfs avec des serveurs en NFS et du DAS au cul qu’une solution SAN/NAS ou autre.
J’aimerais avoir des retours d’expérience, des avis et vos sentiments sur Blackbox versus OpenSource pour mes Datastore VmWare.
Merci
Sylvain.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/