Salut,
Et si on ajoute en dessous une couche de HAST, on peut faire de la réplication sur deux machines façon DRBD. Ouais mais est-ce que c'est pas plus simple d'utiliser zfs send / receive ?
Avec cette solution, zfs send /receive de snapshot, tu ne peux pas dire que tu as de la réplication à chaud. Et même si tu réduis à 1h tes snapshots, il faut pas que tu ai une merde à la 58éme minute.
Ceci étant dit je suis en pleine réflexion là dessus, mais c'est le seul équivalent à DRBD que j'ai trouvé. Je galère un peu à le faire fonctionner correctement au boot et au shutdown mais c'est une autre histoire :) (j'ai pas mis de ucarp).
Heu sur FreeBSD y a pas besoin de ucarp, il est dans le noyau (peut-etre une recompile a faire, si ma memoire est bonne). D'ailleurs le carp de freeBsd est nettement plus avance que le ucarp linux (ce qui est une des raisons de mon choix de freebsd).`
Pour moi le zfs send / receive me permet d'avoir le concept de netapp snapmirror...
Apres, je prefere avoir une perte de production de quelques minutes que d'avoir une usine a gaz qui marche mais... qui deviens un bordel sans nom en cas de merde d'une des couches : KISS est mon idee.
Xavier