Bonjour,
Je n'ai pas plus d'info.
Je peux par contre citer la definition que Jean Gabès en a faite dans son livre Nagios 3 pour la supervision et la métrologie (que je recommande d'ailleurs) :
Suppression des variables d’environnement Les macros sont fournies aux commandes de vérification par deux biais : • les arguments des sondes ; • les variables d’environnement. Cette dernière utilisation n’est pas très répandue. Il est bien plus simple de passer les valeurs par les arguments, dont la configuration est plus « visible ». Le positionnement des variables est très coûteux en termes de calcul. On peut demander à Nagios de ne pas le faire. Pour cela, l’argument enable_environment_macros doit être positionné à 0 dans le fichier nagios.cfg. Désactivation des macros d’environnement enable_environment_macros=0
Il est important de vérifier que les sondes mises en place par l’administrateur n’utilisent pas cette fonctionnalité. Si c’est le cas, il est nécessaire de les modifier pour qu’elles utilisent ces valeurs à travers les arguments. Si l’impact de cette modification en termes de performance n’est pas miraculeux, il est tout de même appréciable. Voici par exemple la courbe des seuils de latence sur le serveur pris en exemple, avec et sans l’utilisation de ce paramètre.