Le 24/01/23 à 09:06, Pierre DOLIDON sn4ky@sn4ky.net a écrit :
je changerait le disque aussi. la procédure chez OVH a bien changé. et est sans risque.
Mmh, changer un disque sur du raid soft, c'est jamais sans risque. Et des changements de composant où c'est pas le bon qui est changé, j'en ai vu plusieurs, même si c'était y'a qq années car après plusieurs grosses galères j'ai plus jamais demandé de changement de composant, je change de machine.
le disque est changé a froid de toute manière, tu fourni le serial du disque a changer, le cat /proc/mdstat et les sorties de smartctl, et un créneau horaire pour changer le disque, et c'est fait.
Avec du raid5 et deux disques sur trois ayant des pbs, le risque de crasher un autre disque à la reconstruction du raid est pas négligeable.
avant ça, chez nous la procédure est d'update-initramfs -u et grub-install sur tous les disques (et de recopier la partition EFI s'il y en a).
Tu fais bien de rappeler ça, normalement on y pense mais le jour où on oublie c'est pénible.
J'ai quand même l'impression que changer de serveur reste plus sécure (+plus simple +quasi sans coupure, même si ici c'est pas important) : réinstall à l'identique, copie des datas, proxy_pass de l'ancien vers le nouveau, modifs dns, reset ancien.