Bonjour,
étant développeur et admin, je suis horrifié de voir qu'installer un logiciel = docker, et il n'y a aucune documentation pour faire une installation standard (pour des applications en PHP par exemple).
Ca me fout la gerbe ce que les dev font maintenant, c'est compliqué et il n'y a pas de documentation, t'es juste obligé de faire du rétro ingeniering sur des fichiers docker pour pouvoir installer une bête appli web.
Une appli peut être compliquée, mais avec de la bonne doc ça peut passer crème.
J'espère que ce carnage va vite s'arrêter (I hope).
C'est chouette de voir que ça ne gêne pas que moi.
David
On Mon, 7 Feb 2022 05:29:54 +0100 Laurent Barme 2551@barme.fr wrote:
Le 06/02/2022 à 22:09, Xavier Beaudouin via FRsAG a écrit : …
Si je conçois que certaines features sont pratiques, l'utilisation de ces machins juste pour "gagner" du temps, vont faire que à terme ça va se payer.
Faire du soft leger, ça gagne toujours... P'têt que je suis un dino mais quand je vois la puissance de ouf des ordinateurs personnels actuels ET ce que j'avais a mes début... De la lenteur, identique des soft proprio qui n'apportent des fois rien de plus que les versions qui tournaient sur 286...
De la puissance d'un raspberry pi 4 ... au prix (variable certes) qui est vendu actuellement vs le prix d'un ordi de bureau a base de 286 ou 386.... bah... un moment il faut se poser de vrai questions :
- est-ce que le code est trop complexe ?
- est-ce qu'on en demande trop ?
- est-ce que les 25 millions de packets utilisés par npm sont
*vraiment* utiles pour afficher un hello world (oui là j'abuse.... mais peut-être pas tant que ça)
- est-ce que "use docker file" qui fait un git clone de la branche master sur github est une *vrai* bonne idée? Quid de l'install dans une jail / lxc / chroot ne serait pas non plus un truc a maitriser pour juste savoir comment cette centrale nucléaire
tourne? Voici quelques réflexions que je me pose... peut-être à contre courant... Mais qui méritent d'être posées car je vois que dans le système, mais également dans le réseau avec le SDN, nous allons dans une dépendance de grosses boites noire et d'une complexification intense des systèmes, qui les rendent plus instables...
Voilà un point de vue qui fait plaisir à lire !
J'en suis arrivé à me dire que l'on assiste à une évolution vers une informatique cannibale : une bonne partie des ressources des ordinateurs est consommée par des ordinateurs juste pour les faire fonctionner.
Quand je contemple, de loin et sans vraiment en saisir tous les détails, les "architectures" telles que celles basées par exemple sur Symfony et utilisant du Node.js empaqueté par npm installés dans des dockers orchestrés par kubernetes avec une "documentation" éparpillée dans Git, cela me donne le vertige…
Il ne faudrait pas oublier que l'informatique ne devrait être qu'un outil au service de l'humain et pas le contraire. _______________________________________________ Liste de diffusion du %(real_name)s http://www.frsag.org/