Salut,
Bon j'ai pas regardé totalement les choses mais si tu ne faisais pas de SMTP Auth et que ton serveur SMTP interne se comportais comme un MX standard tu n'aurais pas ce pb.
Clairement ! Mais ma connexion ne me permet pas d'être un MX standard, je risque trop d'être pris pour un spammeur (2 machin box en répartition de charge, pas d'ip fixe...)
Ha bah, mauvais ISP: changer d'ISP comme on dirais sur FRnOG.
Et d'ailleurs un mail from: <> = bounce, peut-être qu'il faudrait regarder pourquoi ton serveur de mail interne génére ce genre de choses ? (En général c'est quand un il y a une erreur ou un truc comme ça)...
Autant que j'ai pu pister, se sont majoritairement des erreurs dans le champs "to" que mes utilisateurs produisent.... exemple : "tot>o@domaine.com"
Exemple : Feb 10 10:15:12 srvtoto postfix/smtp[9443]: A5AF113D47C4: to=<toto>toto@domaine.com>, relay=smtp.domaine.com[213.186.33.20]:25, delay=0.68, delays=0.13/0/0.38/0.18, dsn=5.0.0, status=bounced (host smtp.domaine.com[213.186.33.20] said: 555 syntax error (#5.5.4) (in reply to RCPT TO command))
Et heu... Activer justement cette syntaxe sur ton postfix local, ne serait-il pas mieux ?
Accessoirement éduquer aussi tes utilisateurs ... (je suis quasi sûr que ce sont des outlook users...).
J'étais en train de me dire que la solution serait peut être de désactiver la vérification de syntax sur mon postfix et laisser le SMTP d'OVH répondre... Sauf que j'ai l'impression que c'est déjà lui qui dit "syntax error" !? ça cause quand vers OVH quand je fais un tcpdump au moment de la syntax error.
Sinon il faudrait que ça soit mon relay smtp qui vérifie la syntax avant même d'accepter le message ?
La *clairement*.
Xavier