On May 12, 2013, at 10:14 PM, L.M.J wrote:
Le Sun, 12 May 2013 21:54:56 +0200, Olivier Doucet webmaster@ajeux.com a écrit :
Salut,
Cela dépend totalement de ce que tu fait tourner dessus. Et concernant la mémoire, tout dépend si tu comptes le cache ou non. Par exemple un serveur qui contient uniquement du MySQL peut monter à 99% CPU sans saturer dans son fonctionnement. Sur du web (Apache/nginx + PHP), on peut observer des saturations dès 60/70% de charge.
Evidemment, le meilleur moyen de déterminer des limites est de faire des bench avec tes applis métiers, qui te donnent l'utilisation CPU/mémoire en pointe. Pour ce dernier j'insiste sur l'utilisation du cache : les OS ont pour objectif de consommer un maximum de mémoire possible, donc un serveur avec 95% de mémoire consommé ne me choque pas, sauf si le cache représente moins de 5% (cela veut dire qu'une saturation - et un passage sur de la swap - est proche).
Olivier
Merci Olivier & Frédéric pour vos réponses d'administrateur système et je les comprends, car j'ai les mêmes critères. Par contre, il m'est impossible d'exposer cela dans mon mémoire : "vous faites un 'free -m' et vous regardez ce qu'il reste '-/+ buffers/cache de used' + vous mixez cela à un top avec un load average avec %wa...
Il me faudrait une référence à "caractère scientifique" disant, à l'emporte-pièce, globalement <30% RAM and/or CPU in average : GOOD, etc : difficulté à trouver !
Bonjour
Comme il a été répondu, cela dépend non pas de ta machine mais de ce que tu attends d'elle au niveau applicatif. Il est possible que ta machine soit chargée tout en fournissant le service voulu et c'est la que cela importe.
En comparaison humaine, on va faire simple
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied#Courses_de_fond
Si on attend d'un marathonien assidu (appli tunée...) qu'il fasse sa course en 3h31 cela rempli son objectif il sera "chargé" (rythme cardiaque élévé, temperature corporelle en hausse) mais il répond au critère. Par contre demande la même chose avec une personne non préparée et en surcharge pondéral (appli non tunée...) il va mettre beaucoup de temps et sera surchargée (essoufflement, rythme cardiaque à la limite de l'infarctus, lenteur, pointe de cotée, température corporelle à exploser un thermomètre ....)
Tu le prends comment ton caractère scientifique la dedans ? Tu peux me dire que cela dépend de ta préparation physique, ce que je peux répondre cela dépend de ta préparation de ton environnement de production.
À la limite ton critère scientifique pourrait être : selon le cahier des charges des utilisateurs est-ce que mon application fonctionne comme attendu.
Bonne journée
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/