[FRsAG] Retour d'expérience Windows/Ubuntu

Denis CARDON dcardon at tranquil.it
Jeu 22 Avr 14:50:31 CEST 2021

Bonjour Louis,

Le 22/04/2021 à 14:05, Louis Gatin via FRsAG a écrit :
> Hello,
>
> Merci pour les liens, ça devrait aider :)

> On cherche essentiellement des retours sur la partie technique. Par
> exemple Canonical recommande d'utiliser Landscape pour le déploiement
> et la supervision des postes, mais cela peut faire doublon avec les
> outils proposés par Microsoft. De même, si il y a des pièges à éviter
> sur la gestion des mises à jour, patchs de sécurité, etc. nous sommes
> volontiers preneurs.

Pour la partie gestion de poste utilisateur mixte Linux / Windows tu
peux jeter un coup d'oeil à WAPT, ça permet d'avoir tout dans la même
console. La création de paquet se fait en script python avec pas mal de
helpers, donc si vous êtes à l'aise en scripting on peut aller assez
loin dans la customisation du poste de travail.

Pour la partie intégration au domaine SSSD fonctionne très bien avec
Active Directory (FreeIPA intègre des outils en plus pour la gestion des
clients Linux, mais la plupart du temps ça ne vaut pas le coût de
doubler l'infra d'authentification). Pour la gestion des maj et autre
install, vu que ce sont des postes pour des dev qui seront très
probablement sudoers, les utilisateurs seront à mon avis assez
autonomes. Un truc chiant à configurer correctement c'est le montage
automatique des partages réseaux SMB/CIFS. Un autre truc compliqué c'est
l'impression non basique (du genre recto-verso petit côté agrafé en 20
exemplaires et triés avec auth par code département), mais bon, c'est
pas trop le trip du dev standard...

Denis  (disclaimer: je travaille sur WAPT)