[FRsAG] Retours d'expérience sur VxRail

Antoine Nivard antoine at nivard.com
Mer 21 Avr 12:20:03 CEST 2021

Salut,

Quelques retours sur la partie VxRail ainsi que sur l'hyper-convergence
en général.

La solution VxRail est un packaging Dell/VMWARE reposant sur du vSan
pour le stockage.
Ce packaging permet un maintient et une mise à jour simplifiée de la
solution.
Le stockage avec du vSan est soit en hydride SSD/HDD ou uniquement du
SSD.

En hyperconvergeance, le plus gros souci est la gestion de l'évolution
du stockage (capacity planning).
Il faut tirer parti de l'optimisation des données qu'apporter les techno
de SDS (Software Define Storage).
A ce jour, il y a plusieurs technologies:
- vSan (VMWARE, tout type de serveurs)
- Simplivity (HPe)
- Nutanix
- CEPH (Proxmox ou KVM)
- XOSAN (Xen)

Je n'ai pas grand chose à dire sur Nutanix car je ne pratique pas assez.
Par contre, on déploie beaucoup de Simplivity, cela fonctionne plutôt
bien.

Le plus important, c'est ta projection de progression de tes ressources.
Regardes sur tes 3 à 5 dernières années.
De notre côté, on prend la photo à ce jour, on double l'ensemble(RAM et
STO) pour tenir 5 ans. Pour la partie CPU, il faut partir au minimum sur
le tiers supérieur de la gamme.

---
Cdl,

                 Antoine Nivard