[FRsAG] Proxmox 6.2 : lenteur vzdump + très faible occupation CPU de pigz

Guillaume LUCAS guillaume.lucas at univ-avignon.fr
Mar 10 Nov 11:42:08 CET 2020

Le 10/11/2020 à 11:32, David Ponzone a écrit :
> Ok mais le test de base prend 30 sec avec fio, dd, voir cp.
> Parce que la théorie et la pratique, parfois…

Yep. On a bien noté de tester. Après, perso, je peine toujours à
interpréter les résultats de dd, hdparm & co. Avec dd, en fonction des
valeurs des arguments bs, conv, etc., j'obtiens toujours tout et son
contraire, et pas forcément les conditions réelles (notamment avec bs).

> Autre chose: tu es sûr qu’aucun autre job occupe le NAS au moment où tu fais le backup ?

Sûr, non, car le principe d'un NAS est d'être toujours sollicité par les
trouzemilles composants d'un SI, mais, on a constaté et testé : nos
vzdump pédalent à toute heure du jour et de nuit. À plusieurs moments,
on a regardé les graphes IO/s du NAS : il faisait rien.

> Ah 2Go de cache sur celui qui pédale bien et pas de cache sur celui qui rame, ça me semble déjà être une différence non ?

La lecture (source du vzdump) est le stockage local sus-décrit,
l'écriture se fait sur le NFS. Le cache RAID est utilisé en écriture
uniquement (donc inutile dans le cas présent), non ?