[FRsAG] Retours sur galera cluster mariadb

Michaël Couren couren at abes.fr
Jeu 25 Juin 08:10:29 CEST 2020

Bonjour,
J'avais mis en place cette solution pour héberger des Wordpress notamment,
à l'époque j'avais dû passer par des bidouillages et j'avais pas mal ramé avec Galera :)
 car le produit n'était pas encore bien mature :
J'ai observé les mêmes problèmes de latence voire de dead-lock cités pour des applis comme Moodle et Wordpress
lors de multiples accès concurrentiels sur 3 nœuds actifs, peut-être aussi dus à des problèmes en dehors du logiciel (glusterFS), mais
j'avais dû finalement avec HAProxy en frontal diriger les requêtes sur un noeud "principal" pour conserver le secondaire et le troisième
 en "backup" (au sens HAProxy - car pour Galera cluster ils sont tous actifs).

Maintenant il est probable qu'une implantation récente de chez Mariadb doit mieux fonctionner, le produit évoluait souvent
et j'ai pas opté pour une ré-installation "from scatch" depuis.

--
Cordialement / Best regards, Michaël Couren,
ABES, Montpellier, France.