[FRsAG] Syslog et Prometheus

Raphael Mazelier raph at futomaki.net
Mer 10 Juin 22:54:00 CEST 2020

On 10/06/2020 16:13, Olivier Bonvalet wrote:
> Je ne pense pas qu'on puisse extrapoler, mais chez nous (on utilise
> Netdata en exporteur), avec en tout 25 millions de métriques pour ~600
> serveurs, raffraichis toutes les 10 secondes et conservées 6 mois, ça
> représente un peu moins de 6To.
>
> Mais... on stocke beaucoup (trop ?) de choses.
> (à vrai dire je trouve cette moyenne de 40k métriques par serveur bien
> trop élevée).

40K métriques par serveur ? cela me parait très très élevé. Une de clé
pour bien sizer ton infra prometheus est justement de bien filtrer les
métriques à scrapper, et aussi d'éviter si possible les labels avec high
cardinality.

Dans job-2 on tenait sur un seul serveur (ok costaud, blindé de ssd et
de ram) le scrapping des 800vm(s)/serveurs/micro-services sur K8S sur
une seul instance prom.

--

Raphael Mazelier