[FRsAG] Ou trouver de la doc sur CentOS 8 ?

Vincent Tondellier tonton+frsag at team1664.org
Ven 24 Juil 14:59:51 CEST 2020

On vendredi 24 juillet 2020 12:51:20 CEST, Laurent Barme wrote:
> Je parviens enfin à me connecter avec une autre clé ssh de même
> type mais avec un -C lb@<ndd>

Attention avec le -C/-oCompression=yes, j'ai déjà vu plein de gens se
plaindre que les transferts de fichier rsync/scp/sftp étaient très lent.
Oui, gzip c'est lent ...

> C'est dingue : il faut impérativement une adresse mail en
> commentaire de la clé !

Il faut simplement respecter le format de fichier, comme expliqué dans la
page de man :
"Public keys consist of the following space-separated fields: options,
keytype, base64-encoded key, comment.  The options field is optional."

Et ce n'est pas un email, c'est un simple commentaire libre dont le format
par défaut est $USER@$HOST qui a généré la clé. Bien pratique pour savoir
qui a les accès.
"The comment field is not used for anything (but may be convenient for the
user to identify the key)"

On vendredi 24 juillet 2020 12:38:44 CEST, Laurent Barme wrote:
> Il faut un type de clé spécial pour CentOS 8 ?

A ma connaissance le OpenSSH des centos n'est pas trop patché, les algos
supportés sont donc ceux dispo dans la version de OpenSSH (8.0p1) : RSA,
ECC, et (recommandé) Ed25519