[FRsAG] deb.sury.org... miroir ou sauvegarde ?

Vincent Tondellier tonton+frsag at team1664.org
Lun 20 Juil 12:40:55 CEST 2020

(je zappe le reste, pas envie de me lancer dans un débat pour/contre
systemd.
Et j'utilise vim, emacs c'est nul ;-) )

On lundi 20 juillet 2020 08:10:28 CEST, Xavier Beaudouin wrote:
> Suis désolé mais 3 fichiers pour chacune des interfaces, c'est
> tout sauf KISS.

Je suis d'accord que ca fait beaucoup et j'aurais préféré avoir le choix de
regrouper certains fichiers, ou de continuer a utiliser ifupdown, mais
quand
on est obligé de faire des ifup -a --force a chaque reboot parce que la gw
statique est déjà définie par ipv6 RA et que ifupdown aime pas, on cherche
ailleurs un truc pas trop compliqué et qui fonctionne.

Mais une vm typique, c'est 2 fichiers, le .link lu par udev pour le
renommage
de l'interface (la seule méthode qui fonctionne encore correctement, même
sans
networkd), et le .network pour les paramètres ip.

Mes 30 fichiers sur la passerelle, c'est un cas extrême avec des bridges,
des
vlans, plusieurs wans, des interfaces xfrm pour ipsec, ...
Le tout est généré par ansible, ou c'est moins découpé, donc ca reste
gérable.
La même config avec ifupdown, c'était devenu impossible niveau
interdépendances, et foireux dès qu'un des wans tombait (ok, une partie est
certainement de ma faute ...).

> D'ailleurs les idées de fichiers découpés en plusieurs fichiers ont tjrs
> rendu les choses compliquées que simple, mais l'habitude des debian
> a fait que ça a dérapé.

On peut quand même y voir un avantage pour ansible et autres, pas besoin de
jouer avec des fragiles blockinfile ou replace, on écrase les fichiers
complets ... Et je préfère largement ca que 18000 lignes de xml ...

> comme debian permet de nouveau de ne pas dépendre de systemd,

Fake news.
systemd n'a jamais été le seul choix possible sous debian, du moins en
environnement serveur, faut pas croire ce que racontent certains trolls.
C'est gnome et les autres DE qui ont forcé la dépendance sur
systemd-logind,
pour la gestion des sessions, et l'alternative elogind a été empêchée
d'entrer
dans debian ...
Après vu le peu d'utilisateurs restant de sysvinit et donc le peu de tests,
faut pas s'attendre a quelque chose de parfait