[FRsAG] deb.sury.org... miroir ou sauvegarde ?

Jean-Yves LENHOF jean-yves at lenhof.eu.org
Dim 19 Juil 21:03:36 CEST 2020

Si, si.... mais lorsque les gens sont persuadés d'une chose pourquoi les
persuader d'une autre ?

Pour ma part, à partir du moment où RedHat active qq chose dans sa
distribution entreprise, je regarde de près en général... mais avant
faut juste regarder pour voir ce qui va arriver pas l'utiliser en prod.

Exemple, j'ai utilisé XFS au tout début de sa libération.... Ben j'ai
perdu des fichiers...Depuis que RedHat le propose par défaut comme type
de fs cela ne m'est plus jamais arrivé.

Systemd, plus je creuse, plus je trouve qu'il y a plein de bonnes idées...

Systemd ça :

- Gère bien les dépendances (chkconfig avec des valeurs à la main ça
reste pas exceptionnel)

- Démarre en // des services qui peuvent démarrer en // (mais j'ai eu un
tour en RHEL 7.x où il n'y avait pas les bonnes dépendances entre udev,
lvm, et multipath et du coup je perdais mes disques, RedHat a depuis
bien résolu le pb et ils avaient pondu un workaround rapidement de tête)

- Peut démarrer des services sur présence d'une socket, un fichier, etc...

- Gère les cgroups pour toi (et les cgroups c'est qq qui je crois est
d'un certain intérêt pour les container)

Bref...

Après systemd-network, c'est pas encore mur (tiens d'ailleurs j'ai
l'impression que RH le propose pas de base dans ses distro entreprises,
je devrais vérifier)...et je regarderais plus autour de Network-Manager
qui me semble vraiment avoir bien muri (en version RHEL/CentOS 6.x
c'était limite), pour ceux qui auraient du mal à maitriser le biniou
regarder le miracle de completion disponible avec la commande nmcli

/me pour moi c'est pas une obligation systemd-network sur Debian, sur
Ubuntu c'est bcp moins sur...

Trolldiment,

JYL