[FRsAG] [DIY] boîtier pour NAS

David Ponzone david.ponzone at gmail.com
Lun 20 Avr 18:25:58 CEST 2020


Je profite du confinement pour donner les dernières nouvelles du NAS DIY à base de RockPro64.

Ca tournait bien, et puis subitement, il y a 3 ou 4 semaines, plantage. Pas de l’OS complet, mais plus de réseau.
Les voyants de la carte LAN étaient éteints.
Le seul moyen de sortir ce cette situation était soit de laisser le NAS éteint un certain temps (15 ? 30 ? 60 min, je sais pas trop), ou de le booter une fois sur un OS type Recallbox.
J’ai donc pensé que c’était un problème de température, car la version d’OMV que j’ai installée ne gère pas automagiquement le ventilo. Donc le ventilo ne tournait pas du tout. Ca semblait pas trop chauffer pourtant dedans, le NAS ne faisant que du file-sharing, avec 2 HD 8TB.
Et ça s’est reproduit de plus en plus souvent, parfois au bout de 24h d’uptime, et il fait justement plus chaud depuis quelques temps.

J’ai donc mis en place une petite cron pour allumer le ventilo à fond en journée, un peu moins à fond en soirée, et l’éteindre vers 2h, et depuis 8 jours, plus de souci.

Je pense qu’il faut que j’attende encore 1 semaine pour être sûr que c’était un problème de température. Et ensuite, il faudrait recouper le ventilo pour voir si ça re-plante et être sûr à 200%.

Ceci dit:
-juste le partie LAN qui plante, j’ai jamais vu, mais je suppose qu’avec un SBC, tout est possible
-pourquoi le boot sur recallbox règle le problème sans laisser refroidir ? Une valeur sauvegardée dans le BIOS quelque part que Recall va effacer au boot ?
-il va se passer quoi quand il va faire 35° dehors, avec ce petit ventilo….

Ca va peut-être me pousser à commander un Kobol Helios64 car il est à peine plus gros que le chassis en métal que j’ai et il prend 4 HD au lieu de 2. Et j’ose espérer que la ventilation est au point.

A suivre…

> Le 31 déc. 2019 à 13:31, Frank ALEXIS <alexisfrank at gmail.com> a écrit :
> 
> Oui j’ai suivi avec intérêt les péripéties :-D
> Effectivement c’est assez tentant mais au final, est-ce que tout ce temps et ces aller retours de produits / tests / risques ne sont pas overkill sur le bénéfice obtenu ?
> 
> En SAV, Syno c’est caviar via SQP :)
> 
> Pour un soucis, si c’est le hardware qui est cuit, c’est swap sur un modèle identique ou upscale zéro mais alors zéro soucis. 
> Pour le RAID, ben j’ai JAMAIS eu, même chez un client sur un 8 baies avec au moins 10 coupures de courant successives récemment (coucou les manif à montpellier en centre ville et les gentils EDF !), j'ai eu du DD HS, du DD incompatible qui fait planter la grappe et faut remplacer, du upgrade de version grand écart DSM, de l'onduleur qui donne pas la bonne info au NAS et fait éteindre ... un petit florilège de geek quoi mais jamais de catastrophe (croisage des doigts très fort !!)
> 
> Le DS218+ ou le DS718  en 2 baies sont loin d’être ridicule, avec 2 SSD, ça va pas mal du tout et le 718 gère le failover/load balacing mais c’est du 2x1Gb :-(
> 
> Après je suis le premier à passer des nuits sur des trucs juste pour le fun ;-) ou le proof !
> 
> Good luck et si ça tourne rond, j’achète le tuto !!!



Plus d'informations sur la liste de diffusion FRsAG