[FRsAG] Groupware pour agenda/tâches/contacts ?

DUVERGIER Claude frsag.ml at claude.duvergier.fr
Lun 30 Sep 23:09:16 CEST 2019

Bonjour la liste,

Je cherche une "solution logicielle" que je pourrais auto-héberger pour
fournir agenda (événements et tâches) sur :
* Clients lourds (Outlook, Thunderbird)
* Clients lourds mobiles (Android, iOS)
* Navigateurs (interface HTML)

Avec une gestion des ressources (agenda de salles/lieux, véhicules,
etc.), de groupes d'utilisateurs (agenda de groupe) et de droits
basiques comme :
* L'utilisateur U est autorisé à lire et/ou écrire dans l'agenda de
l'utilisateur/groupe/ressource X.
* Les utilisateurs membres du group G sont autorisés à lire et/ou écrire
dans l'agenda de l'utilisateur/groupe/ressource X.

J'ai déjà un prestataire pour l'e-mail et ne souhaite pas m'en occuper
(c'est, à mon avis, un métier à part) ni en changer. En revanche, je
pense que l'agenda est un service à valeur ajoutée qui peut être géré en
interne.

Depuis des années j’utilise le serveur DAViCal [1] accompagné du client
web AgenDAV [2]. Comme c'est du "pur" CalDAV ça fonctionne nativement
sous des clients aux normes tels Thunderbird+Lightning [3] et iOS.

En revanche cela ne fonctionne pas sous Outlook et la gestion des droits
est un peu compliquée (et donc non utilisée) :
* l'interface d'ACL de DAViCal est compliquée pour les novices (et ne
propose pas d'API pour contourner cela)
* l'interface d'ACL d'AgenDAV est bien fichue (simple et fonctionnelle)
mais ne concerne que l'accès via AgenDAV (l'interface web)

Afin de cocher les autres cases de mes besoins j'ai fait quelques
recherches qui ont fait remonter les candidats plus modernes suivants :
* Baïkal (ou SabreDAV) [4]
* BlueMind [5]
* OBM [6]
* OX App Suite [7]
* SOGo [8]

SOGo et OBM m'ont l'air les plus adaptés, Baïkal le plus costumizable et
BlueMind nécessite une souscription pour le connecteur Outlook.

Avant que je teste tout ce beau monde, j'en appelle à vos références si
j'aurais oublié un candidat potable.

Si au passage je peux avoir :
* une administration globale qui permette de créer/modifier
agendas/contacts et événements (avec API tant qu'à faire)
* une gestion de carnet d'adresse de contacts (CardDAV)
je ne dis pas non.

Je précise que j'ai attentivement lu les sujets de LEFIEUX Morgan
(2019-06), LARRIEU Guy (2019-04) et Greg (2013-10) qui abordaient
certaines de ces solutions mais c'était surtout dans l'optique
d'également changer de serveur/fournisseur d'e-mail, ce qui n'est pas
mon cas.

Merci

[1] : https://www.davical.org
[2] : https://agendav.org