[FRsAG] @IP principale "par défaut" dans Debian Buster

Jean-Yves LENHOF jean-yves at lenhof.eu.org
Mer 25 Sep 20:01:04 CEST 2019

Le 25/09/2019 à 19:47, David Ponzone a écrit :

> Bonne nouvelle.
> Et quand tu fais ça, tu retrouves ton bon vieux eth0 à la place de ensX ?

Hello,

Si tu veux vraiment jouer au vieux con (parce que dans 30 secondes je
sens que tu vas parler de systemd qui pour moi est quelque chose de
plutôt assez bien foutu et évolué même si cela change pas mal nos
habitudes et qu'il faut s'y mettre et que l'on a tjs du mal au début
avec le changement), cela n'a rien à voir avec ifupdown ou les autres
solutions indiquées ici, c'est plus autour de biosdevname que tu dois
chercher...

Un petit lien :

https://memo-linux.com/debian-9-retrouver-les-noms-des-interfaces-reseaux-eth/

Maintenant j'ai eu par le passé beaucoup de tour avec des eth0 qui se
transformaient en eth1 avec certains changements de kernel... du coup
c'était pas toujours glop

Avec les nouvelles notations ensxxx et autres, normalement le nom ne
change pas entre deux kernels parce qu'il dépend de l'emplacement
physique dans la machine (carte réseau built-in ou PCI ne donnent pas
les mêmes noms, etc)

Personnellement j'utilise encore ifupdown sur certaines machines et
j'utilise sur d'autres Network-Manager, qui a plutôt bien muri (avant la
version intégrée ds RHEL/CentOS 7 pour situer) et dont le nmcli est
plutôt assez bien foutu une fois que l'on sait qu'il sait faire de la
completion... Je découvre systemd-network qui me semble jeune par
rapport aux autres solutions, mais je suis intéressé par des
commentaires de terrain objectifs, avec des gens qui ont essayé et qui
peuvent faire des comparaisons

Cordialement,

JYL