[FRsAG] infra as code

Florent CARRÉ colundrum at gmail.com
Mar 17 Sep 12:39:23 CEST 2019

Hello,

En outils de IaC, il y a ansible (il y a ce qu'il faut pour certains
systèmes de virtualisation), terraform et pulumi (https://www.pulumi.com/).

Ma préférence va pour terraform mais je bascule petit à petit vers pulumi
parce que je peux tout faire avec du python et c'est plus humain que
terraform.

Tout dépend de ce que tu as le plus besoin et de comment tu souhaites gérer
les demandes.

Mais attention parce que les devs c'est jamais simple et peuvent vouloir
des vms que tu n'auras pas dans ta config (ils veulent faire du on-demand)
et comment vas-tu gérer le TTL de ces vms ?

Dans une infra bancaire, ils ont une alternative à horizon (fait en
interne) qui permet aux équipes de créer des vms via une api en python
(flask) qui vient faire abstraction aux api actuellement en prod.
(Abstraction des api des hyperviseurs, des gestion de secrets ...)
C'est un peu usine à gaz mais bon, ça fait le job.

Courage mais tu as tout ce qu'il faut pour faire quelque chose qui tienne
la route et j'espère que tu n'auras pas à faire la gestion du on-demand
pour tes devs.

Bonne journée

Florent