[FRsAG] infra as code

Gaëtan gaetan-frsag at pignouf.fr
Mar 17 Sep 12:10:47 CEST 2019

Le 17/09/2019 à 11:57, Dernat Rémy a écrit :

> Bonjour,
>
> Regarde du côté de terraform et autres outils hashicorp.

+1

Une solution pour ce besoin est d'utiliser un service cloud ou pas géré
par un provider terraform pour créer des machines. Il y a des providers
pour les gros clouds (AWS,Azure, etc) les moins gros (Scaleway, OVH,
Hetzner) et les technos de virtu (Proxmox, VMWare, …). Ensuite si tu as
besoin d'une image précise soit tu utilises des images du système de
cloud que tu fais à la main ou via packer soit tu lances juste un role
ansible/puppet/chef/salt qui va bien

Gaëtan