[FRsAG] Feedback Open Nebula

Guillaume Barrot guillaume.barrot at gmail.com
Lun 28 Oct 18:58:09 CET 2019

Tout la stack virtu d'AWS est une base Xen, tout le cloud Oracle est en
Xen, je pense qu'on peut dire que Xen est parti pour rester un certain
temps en effet, et continuera à se developper (tranquillement, certes).

Pour en revenir à Vmware, personne n'utilise la stack d'orchestration
Vmware à part Crédit Suisse parce que c'est eux qui l'ont codé au départ.
A la limite vCloud à un gros intérêt au niveau du dev d'un portail de self
care.

Par contre, si tu as suivi Vmworld cet été, tu peux tout faire en open à
base d'Ansible + Terraform, et la stratégie de Vmware est de mixer VM et
container dans une approche unifiée, et pour cela Vcenter va intégrer K8S
dans les versions à venir.
A ma connaissance, il n'y a pas d'autres plateformes qui propose un tel mix
(et ne pas parler d'Openstack pour ça, parce que faire tourner cote à cote
un K8S et un Nova, c'est pas ce que j'appelle "intégré") en natif.

Ton argument sur le pricing et la capexisation ne tient pas l'expérience
pour le coup :
1) les plus gros trou d'anus qu'on s'est pris ces dernières années, c'est
sur du hardware bien à l'ancienne genre Cisco / Juniper, ou d'un coup PAF,
il a fallu des licences vérouillées pour faire papa/maman (cf le passage
des LNS de 7200 à ASR ou MX, ou la licence est maintenant à l'utilisateur,
et annuelle ... BIM).

2) toutes les plus grosses licornes ont eu un modèle Opex avant de basculer
sur un modele Capex, et tout l'intéret d'une boite comme AWS ou AZURE c'est
justement qu'il y a masse de client qui veulent Opexiser, car l'opex, ça
varie à la hausse, mais aussi à la baisse, et la tendance ces dernières
années et quand même grave baissière (sauf sur les licences Microsoft et
Oracle On Premise, mais ça c'est structurel, tout le monde le sait)

3) c'est génial le CAPEX quand tu tires de la fibre optique, mais quand tu
dois avoir des infras qui s'adaptent à tes besoins clients, qui peuvent
augmenter ou baisser, l'Opex a cette souplesse qui te permet de pas te
faire demonter la tréso quand un client résilie.

4) tu oublies dans ta démonstration la plus grosse source d'Opex dans une
boite : l'humain. Et quand tu pars sur de la bonne grosse infra en propre,
"gratuite car c'est Opensource", tu te bouffes l'OPEX humain en pleine
tête, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a autant de projet
Openstack qui ont failed.

5) c'est génial de CAPEXiser, quand tu as de la finance qui te suit
derrière et qui est capable de mettre au pot quand il faut upgrader. C'est
pour ça que tant de startups partent sur de l'OPEX genre AWS and co, c'est
parce que ça plait aux fonds d'invest de se dire qu'elles peuvent
linéariser les dépenses = tout en frais variables, pas de frais fixes.
Est-ce que c'est intelligent ? C'est une autre reflexion.

Bref, c'est pas parce qu'on fait de l'infra qu'il faut fuire les mode OPEX,
et c'est pas parce qu'on CAPEXise tout qu'on a tout compris, bien au
contraire.

Guillaume BARROT