[FRsAG] Feedback Open Nebula

Raphael Mazelier raph at futomaki.net
Lun 28 Oct 13:30:15 CET 2019

On 28/10/2019 12:37, Jérôme Nicolle wrote:
> J'ai rien à redire de la qualité technique des offres de VMWare, et si
> je n'ai pas d'alternative intéressante je compte plutôt rester là dessus
> en fait.
>
> D'ailleurs, au niveau hyperviseur, je pense que j'en aurais toujours
> quelques uns.
>
> C'est vraiment sur le coût de leur solution d'orchestration que je
> m’interroge, ainsi que sur l'hybridation et l'industrialisation…

Quel niveau d'orchestration ? genre IaaC comme on dit de nos jours ?

Tu as un provider terraform ou ansible donc c'est un début. De toute
manière il y a une api donc tout est possible.

(je parle à la fois de Vmware ou de XCP-ng)

Hybridation ? genre mixer du On Premise avec du Cloud ?

> C'est un autre débat, tout aussi intéressant pour le coup. Xen a encore
> un écosystème dynamique ?
A priori oui.

> Joker… (c'est du Netapp).
>
> Non, sérieusement, le choix du stockage n'est pas réévalué dans
> l'immédiat. J'ai jamais réussi à prendre un netapp en défaut, ça _juste_
> marche pour pas si cher que ça, et avec peu de variables qui
> risqueraient d'impacter le coût par VM.

Ça pourrait être pire mais pour le coup c'est cela qui va te coûter un
rein au renewal des contrats de maintenances.

++

--
Raphael