[FRsAG] Feedback Open Nebula

Raphael Mazelier raph at futomaki.net
Dim 27 Oct 15:18:59 CET 2019

On 27/10/2019 15:09, Jérôme Nicolle wrote:
> J'ai aussi vu une majorité d'expériences douloureuses avec OpenStack,
> c'est pour ça que je n'ai pas envie d'y aller. Et c'est aussi pour ça
> que Open Nebula me semble être un bon compromis, en tout cas sur le papier.
>
> Par contre, faire dépendre 100% de ma prod d'un seul et unique éditeur
> de closed-source, sans prévoir d'alternative, c'est hors de question.
> Créer - ou laisser faire - un risque vital pour la boîte ne fait pas
> partie de mes attributions.

Sur le principe je suis d'accord avec toi, en pratique il faut
reconnaître que Vmware reste le meilleur rapport
qualité/prix/emmerdement pour faire l'hébergement soi même. (c'est plus
trop ma came actuellement je trouve qu'il y a mieux à faire)

Si tu ne veux pas dépendre d'un éditeur (ce que je comprends et
respecte) les seules boites que je connais qui sont sorties à peu près
(Gandi, NBS) utilisent des dérivés de Xen. Jette un œil à XCP-ng, c'est
ce qui me semble le plus probable. Bon après c'est une partie de la
solution, là ou tu vas rigoler c'est quoi comme stockage ?

++

--
Raph