[FRsAG] Feedback Open Nebula

Guillaume Barrot guillaume.barrot at gmail.com
Dim 27 Oct 14:47:36 CET 2019

Tu as regardé le pricing VSPP de Vmware (pas de cout de licence, tu payes à
l'usage uniquement) ?

Dans le bundle de base, à 7 point, tu as NSX, VSAN, et une partie de la
couche vRealize.
Clairement pour moi le sujet sur la virtu, maintenant ce sont les outils,
non pas l'hyperviseur (c'est du commodity).

Un truc comme VSAN+NSX déjà rapporte enormement en terme de facilité
d'usage, cout en equipement réseau, etc (typiquement, des switchs FS avec
un simple VLAN à plat suffise vu que tu geres tout en VXLAN sur les
hyperviseurs), plus besoin de baie de stockage (même en full flash, VSAN
est quasi imbattable en terme de prix, si tu sais bien choisir tes SSD).

Après multiples études, et une tentative complétement foireuse chez JN en
Openstack (qui s'est revele 2 à 3 fois plus couteux que la plateforme
VMware existante même en la mettant à jour), on a adopté ce modèle, y
compris sur les uCPE qu'on fait tourner ESXi. Pour dire.

Guillaume BARROT