[FRsAG] Feedback Open Nebula

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Dim 27 Oct 12:28:08 CET 2019

Salut Guillaume,

Le 27/10/2019 à 11:05, Guillaume Barrot a écrit :
> Ton mail m'a permis de me rendre compte que ce projet existait encore
> alors que je le pensais mort et enterré depuis 3 ans.
> Un point pour toi du coup.
>
> Après, est-ce bon signe ?

https://github.com/OpenNebula/one/graphs/code-frequency

C'est pas le projet le plus actif que je connaisse, mais je le trouve
plutôt stable en terme d'activité.

Le truc c'est que je ne trouve pas d'équivalent sur le plan fonctionnel.

OpenStack est trop lourd à mettre en place (à mon goût en tout cas) et
n'interopère pas avec beaucoup de chose sans une bonne dose d'huile de
co(u)de.

Les box "all-inclusive" à la nutanix laissent peu de contrôle et ont un
modèle de licensing qui peut devenir aussi confiscatoire que celui de
VMWare.

Proxmox fait trop et pas assez à la fois, et j'aurais pas confiance pour
de la prod critique à 1000 cœurs et 6-8To de RAM.

Du coup, garder un bout de VMWare "legacy" (pour le windows ou les trucs
voués à mourrir) et rebuild le reste sur une plate-forme plus versatile,
ça paraît être un compromis séduisant.

Mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit très utilisé par chez nous…

Après s'il y a des arguments additionnels pour telle ou telle option, ou
des alternatives, je suis ouvert à toute préco !

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14