[FRsAG] Solution de sauvegarde orientée MSP

Jonathan Leroy - Inikup jonathan at inikup.com
Mer 23 Oct 15:45:18 CEST 2019

Salut à tous,

Un client recherche une solution de sauvegarde à proposer à ses
clients (des PME avec quelques PC, pas de serveurs, et exclusivement
du Windows).

Les pré-requis sont les suivants :
 - Gestion centralisée depuis une interface web de tous ses clients,
 - Possibilité de paramétrer les clients et lancer des restaurations
depuis l'interface web,
 - La partie serveur doit être déployable sur un serveur linux,
 - Pouvoir stocker les sauvegardes sur un S3-like serait un plus,
 - Si possible dispo en marque blanche.

Après moult recherches, j'ai trouvé Acronis Cloud Backup qui convient
parfaitement sauf que le service n'est dispo qu'en mode cloud. Il y a
bien un Acronis Backup installable en "on-premise", mais la licence
n'est pas donnée et il y a en plus un coût supplémentaire par device
sauvegardée.
J'ai également testé Comet (https://cometbackup.com/) qui est orienté
MSP, mais l'interface est très peu intuitive, il n'est pas possible de
lancer un restore à distance, et le support semble être à côté de la
plaque.

Du coup avant de signer avec Acronis faute de mieux je me permet de
faire appel à vos conseils, si vous en avez. :)

Merci !

--
Jonathan Leroy