[FRsAG] mdadm et partition EFI

GROS Jerome jerome.gros at isty.uvsq.fr
Ven 18 Oct 11:44:56 CEST 2019

Salut,

Hypothèses: Raid 1, GPT et boot normal possible

En gros, tu fais partition bios boot (!= /boot) et EFI sur les _2_ disques et tu configures grub pour prendre en compte les 2:

- Bios Boot : sgdisk -a1 -n1:24K:+1000K -t1:EF02 /dev/disk/by-id/...
- EFI : sgdisk -n2:1M:+512M -t2:EF00 /dev/disk/by-id/...

Après, faut suivre les points suivants de cette doc : (qui fait du raid miroir aussi mais par ZFS): https://github.com/zfsonlinux/zfs/wiki/Debian-Buster-Root-on-ZFS

4.8 Install GRUB
5.6 Install the boot loader
6.8 Mirror GRUB

Grub sera configuré pour se mettre à jour sur tes 2 disques et ta partition /boot est dans le raid qui est lu depuis grub2 (oui il peut le faire, module mdraid09 ou mdraid1x) et inspiré de cette config : https://unix.stackexchange.com/questions/196212/required-grub-modules-for-booting-on-mdadm-raid1
J'ai quand même un initramfs (c'est chiffré sauf boot évidemment) Bien que grub2 puisse le faire désormais pour du LUKS : GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB#RAID
Dans la config de grub, il y a plusieurs fois des « --hint-bios » et « --hint-efi » qui permettent de chercher dans le premier disque et s'il est mort dans le deuxième.

Bon courage, c'est plus long et chiant à mettre en place mais c'est super après, tu as rien n'a faire de spécial. (grub se mettra à jour sur les 2 disques dans la partition EFI, BIOS Boot et /boot/grub/*)