[FRsAG] mdadm et partition EFI

Frédéric MASSOT frederic at juliana-multimedia.com
Ven 18 Oct 11:22:34 CEST 2019

Le 17/10/2019 à 22:08, Jonathan Leroy - Inikup via FRsAG a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Il paraît que le RAID hard est has-been maintenant, donc je me suis
> dit que j'allais m'en passer pour mes prochains serveurs.
>
> J'ai donc lancé une install de Debian Buster et ai entrepris de créer
> un RAID soft avec mdadm. Le serveur est en mode UEFI donc je crée une
> partition EFI au début du disque, sur le RAID. Tout se passe bien
> jusqu'à ce que grub-efi passe par là. Il n'aime pas que la partition
> EFI soit sur un RAID apparement.

Si tu es en UEFI, tu dois utiliser des partirions GPT ?

Dans ce cas, tu dois avoir sur chaque disque deux ou trois partitions :

1 - Taille 1 Mo - Type EF02 BIOS boot partition
2 - Taille 200 Mo (environ) - Type EF00 EFI System
3 - Le reste du disque - Type FD00 Linux RAID

La partition BIOS boot partition n'est pas obligatoire, c'est plus une
protection.

Tu montes le RAID soft avec les partitions numéro 3 des disques.

Tu installes Grub sur chaque disque :
grub-install /dev/sda
grub-install /dev/sdb
grub-install /dev/sdc