[FRsAG] WSUS Upgrade W7 to W10

Philippe Beauchet philippe.beauchet at map.cnrs.fr
Mer 9 Oct 10:43:50 CEST 2019

Bonjour,

depuis que je fais ce métier je n'ai jamais migré un parc avec les MAJ.
Trop d'écueils par la suite j'ai rencontré.

Toujours réinstaller "from scratch" un Windows il faut. Maître Yoda ;)

Mais,

1) je suppose que vous avez des licences disponibles (clé MAK ou autres)
Dans le cas contraire essayez ceci (1). Chez nous, sur contrat MPSA,
cela à marché. Mais je n'ai pas testé sur un parc entier. Cela doit
surement pouvoir se scripter.

Et cela en respectant Maître Yoda cité plus haut ;) c'est à dire on
reformate tout. Voir MDT ou autres.

2) avez-vous vérifié que votre parc dispose de pilotes officiels ? Soit
de la part du constructeur, soit par Windows Update. La aussi il peut y
avoir des surprises ultérieures.

3) QUID de  la compatibilité de vos applications ?

Si c'est ok pour les 2 premiers moi je vous conseille fortement
d'utiliser MDT, ou équivalent payant genre KACE), pour déployer vos
poste en W10. C'est plus très long maintenant que les ISO Win10 sont
mise à jours tout les 6 mois ;)

Enfin cela ne regarde que moi mais,

WSUS nous on a abandonné après Win7. Trop lourd, trop contraignant et
nous nous sommes aperçu après son arrêt définitif, que nos postes
récupéraient des MAJ que notre WSUS n'avait pas vu.

Bref, par exemple, si nous voulons différer les MAJ de fonctionnalités,
nous gérons tout par GPO et Windows Update. Entre autres.

L'idéal aujourd'hui dans une entreprise étant la licence LTSC (2) mais
c'est cher...

1. https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

2. https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/ltsc/

Philippe Beauchet
Service Informatique

UMR CNRS/MCC 3495 Modèles et simulations pour l'Architecture et le
Patrimoine
Campus CNRS Joseph Aiguier - Bât. US
31 chemin Joseph Aiguier
CS 70071