[FRsAG] @IP principale "par défaut" dans Debian Buster

Artur frsag at pydo.org
Mar 8 Oct 14:19:44 CEST 2019

Hello !

Je pense avoir mis le doigt sur le problème grâce à ta suggestion.
Avant d'avoir pu faire des tests complémentaires, lors de la dernière
mise à jour de Debian je me suis rendu compte que sur certaines machines
le process dhclient tournait et écoutait sur ens3 alors qu'il était
absent sur d'autres.
Pourtant l'interface principale ens3 est systématiquement configurée en
DHCP.
En vérifiant les configs, il se trouve que sur les systèmes avec
dhclient le fichier /etc/network/interfaces était présent.
Bien que systemd-networkd était activé la présence de
/etc/network/interfaces semblait déclencher le lancement de dhclient.
Dès que le fichier interfaces a été renommé et le système rebooté, le
dhclient a disparu.
Bien évidemment, l'interface ens3 obtient bien son adresse dynamique par
DHCP par un autre moyen, certainement grâce à systemd-networkd.

J'ai encore une machine à rebooter, celle qui posait problème, mais je
pense que le problème est résolu.

Je ne sais pas dans quel mesure ceci est un bug, il me semble que le
fichier interfaces devrait être ignoré si systemd est configuré pour
gérer le réseau par ailleurs (dans d'autres fichiers de config).

Artur.