[FRsAG] NAS Dell Unity + Samba4 + commande mount : impossible de monter des partages CIFS

Guillaume LUCAS guillaume.lucas at univ-avignon.fr
Jeu 3 Oct 17:47:57 CEST 2019

Le 03/10/2019 à 17:04, Florent CARRÉ a écrit :
> Je ne comprends pas pourquoi on cherche à continuer avec CIFS/SMB (hello
> Wannacry/NotPetya) alors que même Windows supporte NFS ...

Je doute qu'il y ait une prise en charge identique d'un point de vue
fonctionnel, notamment sur la gestion des droits, sur la possibilité de
monter le profil des utilisateurs en NFS, etc.

> Quelle est la raison de ne pas vouloir simplifier les choses et utiliser
> un protocole qui fonctionne partout sans être une plaie ?

NFS ne serait pas une plaie ? Je passe mon tour. En ce qui nous
concerne, la raison est : isopérimètre. Là, nous voulons juste changer
notre NAS, pas remettre en cause XXXX autres éléments de notre infra.
Chaque élément en son temps.

> Ensuite GVFS vs mount, tu as cette réponse qui te dit la différence :
> https://askubuntu.com/a/926451

Notre samba est en SMB3_11, comme notre NAS. On a déjà joué avec mount +
« -o vers », sans succès. Et nous, GVFS fonctionne, mais pas mount.

On a aussi tenté de changé la version de SMB de notre NAS. Sans succès.
Il prend en charge entre SMBv2.02 et SMBV3.11…

J'ai tenté « client max protocol = SMB3 » et « client min protocol =
SMB2 » dans le smb.conf de la machine cliente. Sans succès.