[FRsAG] NAS Dell Unity + Samba4 + commande mount : impossible de monter des partages CIFS

Philippe Beauchet philippe.beauchet at map.cnrs.fr
Jeu 3 Oct 16:22:46 CEST 2019

Le 03/10/2019 à 15:58, Guillaume LUCAS a écrit :

> Pourquoi ?

Et bien non. Apparemment Samba le supporte finalement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique)

Désolé je ne connais pas ce monde.

> Oui, pour des raisons de sécurité.

Oui je suis d'accord. Bien qu'il l'ai patché depuis mais bon.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/security-updates/SecurityBulletins/2017/ms17-010

> Bon point. Difficile à vérifier côté client quand « mount » ne
> fonctionne pas alors que GVFS fonctionne, car ça suppose une prise en
> charge différente dans deux endroits (lib, module noyau) d'un même
> système… Je ne sais pas trop où chercher cette info, du coup...

Un peu partout. Surtout dans le monde Linux, mais cela est chronophage.

Quelques méthodes, avec du Windows, pour détecter quelle version votre
NAS "parle".

https://www.it-connect.fr/quelle-version-du-protocole-smb-utilisez-vous/

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2696547/detect-enable-disable-smbv1-smbv2-smbv3-in-windows-and-windows-server

Désactivez chaque version sur votre poste et vous verrez si il répond
toujours à votre NAS.

Mais si, moyennant quelques lib ou modules noyau (gérable avec des softs
comme ansible ou puppet ?) GVFS marche, pourquoi vous tracasser ?

Mes 2cts,
sinon il ne reste qu'a demander à DELL de vous fournir un Firmware
adéquat. Du genre SMB2, qui est bien pris en charge par tout le monde
(relativement récent) maintenant.