[FRsAG] Feedback Open Nebula

Arthur Petitpierre arthur at petitpierre.org
Mar 5 Nov 00:17:40 CET 2019

On Mon, Nov 4, 2019 at 12:49 PM Stéphane Rivière <stef at genesix.org> wrote:

> Toute la stack de virtualisation d'AWS _était_ une base Xen.
>
> Tout le reste semble rester en Xen, de ce que j'ai cru lire. Maintenant,
> vu la contrib d'AWS à Xen...

Seules les instances de génération antérieures ou égales à
Haswell/Broadwell reste en Xen, ie on ne touche pas à des instances en
production.
Par contre tout ce qui sorti après C5 (skylake et ultérieur, AMD, ARM)
utilise la stack Nitro, à l'exception de quelques instances GPU qui sont
sorties en Xen en attendant le développement du support des GPUs dans
Nitro, mais cela est réglé depuis la sortie des instances G4.
A l'avenir, AWS n'introduira pas de nouvelles instances Xen mais continue
de maintenir les existantes jusqu'à ce que les derniers clients aient migré
sur des instances Nitro (et cela peut-prendre longtemps, cela ne fait pas
très longtemps que les M1 ont été arrêtées même si elles n'étaient plus
visibles dans les nouveaux comptes).

Arthur.

--
Arthur Petitpierre