[FRsAG] Solutions VMs zero downtime / fault tolerent

Stéphane Rivière stef at genesix.org
Dim 28 Juil 23:58:56 CEST 2019

> Est-ce vraiment fou ?

Je ne sais pas :) Je ne crois pas avoir le niveau pour en juger.

De ma lorgnette Xen, que ça soit compatible XenServer (proprio) et Xen
(libre) et le topo sur wikipedia donne envie de regarder.

Depuis l'abandon de la stack Xen XM pour la stack Xen XL, le réseau est
laissé de coté par Xen. C'est un bien, car avant c'était tout un tas de
scripts 'automagiques' qui montaient un intranet  de VM plug and play
simpliste. Depuis la stack XL, c'est à l'admin de construire son réseau.
Et c'est (imho) mieux. Même si c'est rebutant pour débuter.

Il semble qu'OVS peut combler cet espace... Mais les exemples
ci-dessous, quoique très intéressants, me laissent sur ma faim, IP FO
unique, natting, vm de routage... c'est pas mon setup exploitant tout un
/28 sans perte d'IP et permettant par exemple d'héberger un PABX sur une
IP du /28 (puisque j'ai jamais réussi à poser un PABX sur une VM nattée
- merci M. SIP et ses flux en RTP).

https://blog.debugo.fr/virtualisation-xen-openvswitch-debian-8-jessie

https://blog.debugo.fr/tuto-virtualisation-v-2018-xen-openvswitch-debian-9

https://wiki.xenproject.org/wiki/Xen_Networking#Open_vSwitch

> Excellente journée/soirée (dépend du fuseau horaire)
Bah, sur Oléron, c'est toujours bien, la nuit comme le jour :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France