[FRsAG] Solutions VMs zero downtime / fault tolerent

Stéphane Rivière stef at genesix.org
Sam 27 Juil 21:22:43 CEST 2019

Bonsoir Florent,

Le 27/07/2019 à 19:35, Florent CARRÉ a écrit :
> J'ai une petite question justement dans ce cas, utilises-tu OVS (Open
> vSwitch) pour avoir une partie un peu magique du réseau ou comment
> l'as-tu fait ?

Tout bêtement sur l'hyperviseur un sysctl.conf aux oignons, une config
très particulière au niveau réseau (avec 16 bridges) me permettant de
récupérer tout un /28 sans les 3 habituels perdus pour rien, et un
script firewall cossu qui gère la géoloc IP. Et enfin pour les réseaux
internes entre VM autant de dummy que nécessaire... C'est con, mais
c'est cossu (c) Audiard.

Tu trouveras une version du setup de 2016 ici qui explique tout...

https://stef.genesix.org/pub/serveur_Debian_8_-_Genesix_v2_-_Installation.pdf

Je dois transcrire vers networkd/systemd du coté de pointopoint
(interfaces) vs [peer] + nftables : c'est prévu en 2020 avec debian X.

> Debian + Xen va devenir ma nouvelle installation pour remplacer
> l'actuel XCP : problème de perf parce que trop vieux au niveau de
> certains paquets (sans parler des paquets pour Ceph)
> Dans le même temps, je pense supprimer les vm de firewall/routing
> (opnsense) pour gagner en performance et je pensais justement à la
> combinaison d' Open vSwitch et Open Virtual Network.

Ma soluce est KISS mais je ne sais pas si c'est approprié pour tes
objectifs.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France