[FRsAG] Solutions VMs zero downtime / fault tolerent

Florent CARRÉ colundrum at gmail.com
Sam 27 Juil 19:35:36 CEST 2019

Bonjour tout le monde,

> Des uptimes de deux ans sur une machine avec 12 VM dont certaines sont
> chargées sont juste normaux. J'avais testé 8,5 Gbps entre l'hyper et les
> VM et 4,5 Gbps entre deux VM (je n'ai pas de VM de routage, c'est
> l'hyperviseur Xen/Linux - bien paramétré au niveau réseau, bridge, fw et
> sysctl qui fait le job = on gagne bien perf avec en gros seulement 3
> fichiers de paramètres à gérer : sysctl, network et firewall).

J'ai une petite question justement dans ce cas, utilises-tu OVS (Open
vSwitch) pour avoir une partie un peu magique du réseau ou comment
l'as-tu fait ?

Debian + Xen va devenir ma nouvelle installation pour remplacer
l'actuel XCP : problème de perf parce que trop vieux au niveau de
certains paquets (sans parler des paquets pour Ceph)
Dans le même temps, je pense supprimer les vm de firewall/routing
(opnsense) pour gagner en performance et je pensais justement à la
combinaison d' Open vSwitch et Open Virtual Network.

Y aurait-il des personnes qui auraient mieux pour la HA que cette combinaison ?

Cordialement