[FRsAG] Solutions VMs zero downtime / fault tolerent

Grégory Poudrel gregory at poudrel.net
Sam 27 Juil 10:18:29 CEST 2019

Bonjour à tous,

allez c'est l'été, je pose une colle :-)

Comment gérez-vous une infra zero downtime / fault tolerent ?
Pour situer le périmètre, je parle dans un contexte de virtualisation, du
fait que l'ensemble de vos VMs continuent à fonctionner sans avoir subi de
reboot suite à un crash de l'hyperviseur qui les héberge, donc dans un cas
de disaster recovery uniquement. Autrement dit, un RTO RPO de 0 précisément.

Dans le monde opensource il ne semble plus y avoir grand chose, les projets
ayant été abandonnés.
Dans le monde propriétaire, il y a VMware et leur Fault Tolerent (mais il y
a des contraintes fortes du style nombre de VMs, de vCPU par hyperviseur,
etc).
Dans le monde de l'hyperconvergeance il y a des solutions type Dell EMC
VxRail, certainement Nutanix et compagnie.

Quel est votre retour d'expérience vécue sur le sujet ?

Je ne prends même pas en compte l'aspect financier car hyperconvergeance =
quelques lingots d'or en général sans autre forme de débat :-)

Merci à vous.

--
Gregory Poudrel