[FRsAG] Sauvegarde fiable pour Proxmox KVM

Nicolas Girardi n.girardi at gmail.com
Dim 25 Aou 13:59:56 CEST 2019


Olivier,

Oui je parlais de veeam.
Oui en effet cette méthode usine à gaz est possible mais par rapport à du Tina ou ArcServe on est loin de ce qu’on appelle de la restauration niveau fichier. Surtout que pour un windows veeam sait le faire ...

Bon après midi.

Nicolas Girardi.

> Le 25 août 2019 à 13:02, Olivier Vailleau <olivier.vailleau at gmail.com> a écrit :
> 
> Nicolas,
> Si tu parles de veeam, si. C'est possible, mais Veeam doit s'appuyer sur une helper-machine. Il va monter un petit nunux sur ton esx, faire apparaître le filesystem à l'intérieur, et t'aura plus qu'a restaurer ton fichier avec le même outil de File-level-restore que si c'était du windows. C'est un peu usine à gaz, mais ca le fait.
> 
> Mais si tu parles de kvm/pve/etc... là, je n'en sait rien :-(
> 
>> Le dim. 25 août 2019 à 11:23, Nicolas Girardi <n.girardi at gmail.com> a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> La restauration au niveau fichier n’est pas disponible sur Linux sauf erreur de ma part.
>> 
>> Nicolas Girardi.
>> 
>>> Le 25 août 2019 à 00:44, Olivier Vailleau <olivier.vailleau at gmail.com> a écrit :
>>> 
>>> En fait, Veeam sait backuper directement auprès du stockage, pour peu que ce soit un système qu'il connaisse (par exemple, les grandes marques de baies de disque comme 3par, Netapp, etc.)
>>> Il déclenche un snap sur l'hyperviseur. Celui-ci déclenche un vss sur la vm (windows). Dès que le snap hyperviseur est réalisé, il déclenche un snap sur le stockage puis relâche immédiatement le snap hyperviseur (moins de delta à rattraper pour l'hyperviseur). Il aura ensuite tout le temps d'aspirer les données depuis le stockage, sans surcharger l'hyperviseur. C'est quand m^me assez efficace, mais il faut être dans la bonne combo Edition_veeam_entreprise_plus et matériel connu.
>>> 
>>> Veeam sait effectivement parcourir un backup et te récupérer un fichier, ou même un objet SQL, AD, Exchange. Ca, c'est fort. En revanche, il ne sait pas restaurer tous les *.txt de ta vm...(ou j'ai pas trouvé)
>>> Je te l'accorde, il peut être lent, mais je crois que c'est surtout lié au transfert scp (fastSCP) avec vmware. Sinon, il sait te faire un instant-recovery : il monte ton backup directement en NFS et te relance la vm très vite (sur un lien un peu mou, mais globalement, ca marche).
>>> Il permet ensuite d'autre trucs assez sympa comme le Sure-backup : il peut remonter dans un env. isolé un jeu de vm, les démarrer et attendre qu'un http réponde, ou qu'un AD ou sql soit up. Il fait ca automatiquement et te prévient si un truc a merdé. C'est bien pour être sûr que tes backups tournent. Je ne connais pas de concurrent à cette fonction.
>>> 
>>> Veeam sait aussi envoyer les backups sur bande et gère de façon rudimentaire les pools de bande et la rétention GFS. c'est assez minimaliste (par exemple, pas de catalogue des guest files quand c'est sur bande) mais ca permet au moins de sortir sur LTO tes données et de faire plaisir à ton DSI qui ne jure que par la bande.
>>> 
>>> Il lui manque la possibilité d'aller causer avec un kvm/qemu/PVE pour chercher les snaps et les backuper.. Je pense que si Veeam fait cela un jour, le paysage de la virtu changera dans pas mal d'entreprises !
>>> Bonne journée aussi !
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>>> Le sam. 24 août 2019 à 18:10, Florent CARRÉ <colundrum at gmail.com> a écrit :
>>>> Hello la liste,
>>>> 
>>>> Bon, j'ai beau ne pas utiliser Proxmox (pour l'absence de Xen), il a l'avantage d'avoir un Ceph de disponible ...
>>>> Pourquoi ne pas faire du Ceph on Ceph via diff ?
>>>> https://archive.fosdem.org/2018/schedule/event/backup_ceph_at_scale/
>>>> 
>>>> Sinon, j'ai vu l'existence de backy2 qui a l'air intéressant et supporte également Ceph : https://github.com/wamdam/backy2
>>>> 
>>>> /!\ Risque de troll
>>>> 
>>>> Le jour qu'on aura un Veeam supportant Ceph, je pense qu'il méritera pleinement son prix ...
>>>> 
>>>> Pourquoi au niveau de Ceph (ou autre stockage) et non de l'hyperviseur ?
>>>> 
>>>> Je trouve stupide qu'on s'enferme sur une surcouche comme Proxmox, XCP ... Il faut que le backup puisse se faire directement sur le système de stockage
>>>> 
>>>> (rappel : je n'utilise pas Proxmox)
>>>> Si demain, je veux par exemple bouger de Proxmox pour un setup pur et dur en Debian ou oVirt ou Red Hat Virtualization, je peux garder toutes les vms stockées sur le Ceph, le plus long sera de remettre la conf des vms avec les disques ... mais on ne les touche pas
>>>> 
>>>> Ensuite l'autre point, c'est le fonctionnement des backups de Veeam ?
>>>> Je ne me suis jamais penché entièrement sur le sujet mais je pense que le snapshot au niveau du stockage sera toujours bien plus efficient. Après, oui on aura toujours des FD open/busy voir même qui ont disparus dans les vm/LXC mais ça fait parti du block qui est backupé
>>>> 
>>>> La seule chose qui manquera c'est la puissance de Veeam pour explorer les fichiers dans les différents backups et encore parfois il peut être très lent (surtout quand on a un poste de travail qui est un laptop a bout de souffle et sous Windows)
>>>> 
>>>> Je ne vois l'intérêt de Veeam seulement sur sa facilité d'extraction de fichiers bien précis des backups, ríen de plus... Je ne trouve pas que ce soit une solution miracle
>>>> 
>>>> Pourquoi devrait-on être dépendant de la surcouche de virtualisation ?
>>>> 
>>>> Bonne journée
>>>> 
>>>>> On Sat, Aug 24, 2019, 10:09 Olivier Raulin <olivier at olivier-raulin.fr> wrote:
>>>>> Bonjour,
>>>>> 
>>>>> Proxmox dispose d'un mode de backup des VM/CT intégré, qui produit une image brute de la VM et compressée de la machine. Il utilise les outils Qemu pour sauvegarder les VM
>>>>> 
>>>>> Cela marche bien, ça peut se pousser automatiquement dans un dossier, un repo NFS, etc. et ça gère un historique paramétrable (combien de backups on conserve dans ce dossier)
>>>>> En plus ça se configure très simplement dans l'interface, avec une planification que l'on choisit pour chaque machine.
>>>>> 
>>>>> Je dirais que c'est plutôt simple à prendre en main, et efficace en cas de gros incident (un HV HS, par exemple), mais cela n'a pas la souplesse ni la légèreté d'une backup fine au niveau applicatif (j'estime que dans pas mal de scénarios il faut mixer ces 2 méthodes)
>>>>> 
>>>>> Par ailleurs, si on veut aller plus loin il est tout à fait possible, en fonction du stockage que l'on choisit (LVM, ZFS, etc.) d'effectuer des snapshots réguliers et de gérer soi-même ces snapshots.
>>>>> Cela ne se passera par contre pas via l'interface web, mais derrière Proxmox c'est une Debian, il n'y a pas de limitation particulière pour définir ses propres process.
>>>>> 
>>>>> Je ne suis pas familier de solutions comme VEEAM, je ne saurais donc pas comparer les deux.
>>>>> 
>>>>> Proxmox propose des offres de support pour entreprise, mais je ne connais pas le périmètre concerné.
>>>>> 
>>>>>> On 22/08/2019 16:31, SIMANCAS Hugo wrote:
>>>>>> Bonjour,
>>>>>> 
>>>>>>  
>>>>>> 
>>>>>> Avez-vous du Prodmox/KVM en prod ? Qu’utilisez-vous en sauvegarde fiable (avec support entreprise comme VEEAM)
>>>>>> 
>>>>>>  
>>>>>> 
>>>>>> Merci d’avance
>>>>>> 
>>>>>>  
>>>>>> 
>>>>>> Cordialement, Regards,
>>>>>> 
>>>>>> Hugo SIMANCAS
>>>>>> 
>>>>>> Directeur Technique Associé
>>>>>> 
>>>>>> https://www.data-expertise.com/
>>>>>> 
>>>>>> Support technique : 09 78 23 20 29 
>>>>>> Standard : 05 34 26 02 46 | Ligne directe : 05 34 26 50 57 | Mobile : 06 95 44 29 64
>>>>>> 
>>>>>>  
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> _______________________________________________
>>>>>> Liste de diffusion du FRsAG
>>>>>> http://www.frsag.org/
>>>>> _______________________________________________
>>>>> Liste de diffusion du FRsAG
>>>>> http://www.frsag.org/
>>>> _______________________________________________
>>>> Liste de diffusion du FRsAG
>>>> http://www.frsag.org/
>>> _______________________________________________
>>> Liste de diffusion du FRsAG
>>> http://www.frsag.org/
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://www.frsag.org/pipermail/frsag/attachments/20190825/3a81c6a4/attachment-0001.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion FRsAG