[FRsAG] Sauvegarde fiable pour Proxmox KVM

Olivier Vailleau olivier.vailleau at gmail.com
Dim 25 Aou 00:44:17 CEST 2019

En fait, Veeam sait backuper directement auprès du stockage, pour peu que
ce soit un système qu'il connaisse (par exemple, les grandes marques de
baies de disque comme 3par, Netapp, etc.)
Il déclenche un snap sur l'hyperviseur. Celui-ci déclenche un vss sur la vm
(windows). Dès que le snap hyperviseur est réalisé, il déclenche un snap
sur le stockage puis relâche immédiatement le snap hyperviseur (moins de
delta à rattraper pour l'hyperviseur). Il aura ensuite tout le temps
d'aspirer les données depuis le stockage, sans surcharger l'hyperviseur.
C'est quand m^me assez efficace, mais il faut être dans la bonne combo
Edition_veeam_entreprise_plus et matériel connu.

Veeam sait effectivement parcourir un backup et te récupérer un fichier, ou
même un objet SQL, AD, Exchange. Ca, c'est fort. En revanche, il ne sait
pas restaurer tous les *.txt de ta vm...(ou j'ai pas trouvé)
Je te l'accorde, il peut être lent, mais je crois que c'est surtout lié au
transfert scp (fastSCP) avec vmware. Sinon, il sait te faire un
instant-recovery : il monte ton backup directement en NFS et te relance la
vm très vite (sur un lien un peu mou, mais globalement, ca marche).
Il permet ensuite d'autre trucs assez sympa comme le Sure-backup : il peut
remonter dans un env. isolé un jeu de vm, les démarrer et attendre qu'un
http réponde, ou qu'un AD ou sql soit up. Il fait ca automatiquement et te
prévient si un truc a merdé. C'est bien pour être sûr que tes backups
tournent. Je ne connais pas de concurrent à cette fonction.

Veeam sait aussi envoyer les backups sur bande et gère de façon
rudimentaire les pools de bande et la rétention GFS. c'est assez
minimaliste (par exemple, pas de catalogue des guest files quand c'est sur
bande) mais ca permet au moins de sortir sur LTO tes données et de faire
plaisir à ton DSI qui ne jure que par la bande.

Il lui manque la possibilité d'aller causer avec un kvm/qemu/PVE pour
chercher les snaps et les backuper.. Je pense que si Veeam fait cela un
jour, le paysage de la virtu changera dans pas mal d'entreprises !
Bonne journée aussi !