[FRsAG] Sauvegarde fiable pour Proxmox KVM

Florent CARRÉ colundrum at gmail.com
Sam 24 Aou 18:09:29 CEST 2019

Hello la liste,

Bon, j'ai beau ne pas utiliser Proxmox (pour l'absence de Xen), il a
l'avantage d'avoir un Ceph de disponible ...
Pourquoi ne pas faire du Ceph on Ceph via diff ?
https://archive.fosdem.org/2018/schedule/event/backup_ceph_at_scale/

Sinon, j'ai vu l'existence de backy2 qui a l'air intéressant et supporte
également Ceph : https://github.com/wamdam/backy2

/!\ Risque de troll

Le jour qu'on aura un Veeam supportant Ceph, je pense qu'il méritera
pleinement son prix ...

Pourquoi au niveau de Ceph (ou autre stockage) et non de l'hyperviseur ?

Je trouve stupide qu'on s'enferme sur une surcouche comme Proxmox, XCP ...
Il faut que le backup puisse se faire directement sur le système de stockage

(rappel : je n'utilise pas Proxmox)
Si demain, je veux par exemple bouger de Proxmox pour un setup pur et dur
en Debian ou oVirt ou Red Hat Virtualization, je peux garder toutes les vms
stockées sur le Ceph, le plus long sera de remettre la conf des vms avec
les disques ... mais on ne les touche pas

Ensuite l'autre point, c'est le fonctionnement des backups de Veeam ?
Je ne me suis jamais penché entièrement sur le sujet mais je pense que le
snapshot au niveau du stockage sera toujours bien plus efficient. Après,
oui on aura toujours des FD open/busy voir même qui ont disparus dans les
vm/LXC mais ça fait parti du block qui est backupé

La seule chose qui manquera c'est la puissance de Veeam pour explorer les
fichiers dans les différents backups et encore parfois il peut être très
lent (surtout quand on a un poste de travail qui est un laptop a bout de
souffle et sous Windows)

Je ne vois l'intérêt de Veeam seulement sur sa facilité d'extraction de
fichiers bien précis des backups, ríen de plus... Je ne trouve pas que ce
soit une solution miracle

Pourquoi devrait-on être dépendant de la surcouche de virtualisation ?

Bonne journée